Produits dangereux dans les cosmétiques

pexels-chris-leboutillier-929385

Comme dans beaucoup de produits alimentaire, les cosmétiques ne font pas exceptions et contiennent tout un tas de produits surprenant pour rendre le produits plus jolie, gourmand, de couleurs et d’aspect original mais à quel prix ? Celui de notre santé malheureusement !

Plus de 237 produits cosmétiques d’usage contiennent de dangereuse substances toxiques selon UFC-Que choisir. 

Les ingrédients douteux sont partout c’est bien ça le problème ! Selon une étude sur les cosmétiques, 1 ingrédient sur 8 est une substance chimique industrielle. Certains de ces produits sont reconnu comme étant cancérigènes, d’autre sont utilisé en tant que pesticides, d’autre encore perturbe la fécondité sans parler des perturbateurs endocriniens. Tout cela bien souvent à notre insu ! 

Vous n’en avez pas assez ? Certaines contiennent des substances comme des plastifiants (utilisé dans le ciment frais), des dégraissants (pour nettoyer les pièces mécaniques auto) et des tensioactifs (utilisé en peinture). Les effets sur notre peau et notre organisme sont indéniables, mais également sur l’environnement. 

Allez dans votre salle de bain et regardez par vous-même !

Avant d’acheter un produit cosmétique, vérifiez qu’il ne contient un de ces 12 ingrédients (qui sont les plus dangereux)

 

  • BHA et BHT :

L’hydroxyanisole butylé (BHA) et l’hydroxytoluène butylé (BHT) sont principalement utilisés comme agents de conservation dans les crèmes hydratantes et le maquillage. 

Ces substances sont connues pour être des perturbateurs endocriniens, et le BHA est aussi lié au cancer. Les deux sont nocives à l’environnement, y compris pour les animaux sauvages. 

Dans l’UE, le BHA porte le code E320 et le BHT le code E321.

 

  • PPD :

La p-Phénylènediamine est un colorant dérivé du goudron de houille. Vous en trouverez dans les colorants pour les cheveux. 

En effet le PPD est reconnue comme étant cancérigène pour l’humain. De plus, cette substance peut contenir des métaux lourds, qui sont toxique pour le cerveau. 

 

  • DEA et ses dérivés :

La Diéthanolamine, ou DEA, est utilisée dans les crèmes et produits moussants tels que les laits de corps et les shampooings. 

Cette substance produit des nitrosamines, des dérivés chimiques cancérigènes et extrêmement dangereux. Elle est aussi nocive pour l’environnement et toutes formes de vie animale. Évitez les dérivés chimiques similaire, notamment la monoéthanolamine (MEA) et la triéthanolamine (TEA). 

 

  • Phtalate de dibutyle (DBP) :

Le DBP est utilisé comme plastifiant dans les produits de soins pour ongles. Cet ingrédient est suspecté d’être un perturbateur endocrinien et de nuire à la fécondité. Il est nocif aux poissons et aux animaux sauvages. 

 

  • Agents conservateurs qui génèrent du formol :

Assurez-vous que la listes des ingrédients des produits soit sans DMDM hydantoïne, diazolidinyl urée, imidazolidinyl urée, méthénamine ou quarternium-15.
Utilisés comme antimicrobiens dans plusieurs soins de beauté, ces ingrédients sont des libérateurs de formaldéhyde. 

Aussi connu sous le nom de formol, c’est une substance cancérigène à éviter comme la peste. 

 

  • Parabènes :

Les parabènes sont utilisés comme agents conservateurs dans plusieurs produits de l’industrie cosmétique. Ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et de nuire à la reproduction chez l’hommes. Depuis que l’on sait que les parabènes sont nocifs, de nombreuses marques se vantent de ne plus en avoir dans leur composition. Mais faites tout de même attention certaines marques les ont remplacés par des ingrédients tout aussi toxiques….

 

  • Parfums ou composés parfumant :

Ce terme désigne en réalité un mélange de plusieurs composés parfumant. 

Il est utilisé dans de nombreux soins beauté, et même dans des produits prétendument ‘sans parfum » ! Mais plusieurs ingrédients de ces composés peuvent provoquer des allergies et de l’asthme. Certain sont neurotoxiques et liés à l’augmentation du risque de cancer. Ils sont aussi nocifs pour l’environnement et les animaux sauvages. 

 

  • PEG :

Le polyéthylène glycol (PEG) est utilisé comme épaississant dans de nombreux produits cosmétiques : tel que, les savons liquides, les crèmes hydratantes et les shampooing.

Il peut contenir un cancérigènes connu, le 1,4-dioxane. 

 

  • Pétrolatum :

Il s’agit d’une gelée de pétrole de type Vaseline. Dans les soins capillaires, elle donne de l’éclat aux cheveux. Dans les baumes à lèvres, le rouge à lèvre et les soins hydratants, elle est utilisée pour créer une barrière hydratante. Quel est le problème me diriez-vous ? C’est un dérivé du pétrole, qui est contaminé avec des substances cancérigènes reconnues, les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP). 

 

  • Siloxanes :

Essentiellement, évitez tous les ingrédients qui se termine en « -siloxane » ou en « -méthicone ». Ces substances sont utilisées pour ramollir, lisser et hydrater des produits tels que le rouge à lèvre, les shampooing et les déodorants. 

Le cyclotétrasiloxane est classé comme perturbateur endocrinien par l’UE, et peut nuire a la reproduction de l’homme. Les siloxanes sont également nocifs pour nos amis les poissons et les animaux sauvages. 

 

  • Lauryl éther sulfate de sodium (SLES):

Le SLES est utilisé dans les produits moussants, tels que les shampooing, les nettoyants visage et les bains moussants. 

Le problème ? On y trouve des traces de 1,4-dioxane, un fameux cancérigène reconnu. Évitez aussi le laurylsulfate de sodium (LSS) et tout autre ingrédient contenant les lettres « eth » comme dans lauryl ETHer sulfate de sodium.

 

  • Triclosan :

Connu pour ses propriétés antibactériennes, le triclosan est largement utilisé dans les dentifrices, les nettoyants visages et les déodorants. C’est un perturbateur endocrinien et on pense qu’il rend les bactéries plus résistantes aux antibiotiques. Ce produit est aussi nocif pour les poissons et les animaux sauvage. 

 

Alors après tout ça vous regardez vos produits cosmétiques d’un autre œil n’est pas ? 

Quelle alternative avez-vous ? Faire vos produits cosmétiques vous-même ! Vous manquez de temps allez sur notre site, Sens Éthique à fait le tri pour vous pour vous proposer les meilleurs produits naturels et sans produits dangereux pour la santé et l’environnement. 

pexels-michelangelo-buonarroti-4177012

Notre séléction de produits non toxiques 

huile-de-coco-bio-extra-vierge
img-2766
img-2840
img-2838
img-2854
sens-ethique-logo-DV

Et bien d'autre sur notre Boutique Sens Ethique !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,